Que Faut-Il Faire ?

                                                 Vous êtes alors convaincu (e) de péché

C’est le commencement d’un travail dans votre âme qui était jusque-là morte dans ses fautes et ses péchés. DIEU a pris l’initiative par Son Esprit Saint. Le Saint Esprit la 3ème personnalité de la Tri-Unité de DIEU, commence ALORS un « mouvement » dans votre âme et dans votre conscience.

Ce mouvement de conviction ou de répréhension opéré par l’Esprit de DIEU a été fait par un instrument : la Parole de DIEU, la Bible et par la prédication de l’évangile.

Pour qu’une personne demande à être sauvée, il faut qu’elle soit convaincue de péché, et la prédication de l’Evangile est la « semence » qui amène la convictionDès que vous entendez le commandement de vous repentir et de vous convertir, vous devez agir. 

La conviction de péché

La conviction s’accompagne souvent de profonds sentiments de remords, de détresse et même de pleurs profonds. Mais ce ne sont pas les signes de la « nouvelle naissance » ; ils montrent seulement que le Saint Esprit est à l’œuvre.

La véritable conviction de péché va vous amener à reconnaître votre culpabilité et à vous repentir.La Bible parle d’un combat, d’une lutte dans l’âme. La peur et l’angoisse sont présentes ; qui peut ne pas redouter la punition, quand il devient clair que la condamnation est méritée ?

Mais la peur n’est pas le seul motif qui amène une âme à saisir le « salut de DIEU ». Ce grand Salut n’est pas reçu tant que le pécheur (la pécheresse) convaincu (e) ne S’EST PAS DONNE (E) LUI-MÊME OU ELLE-MEME A DIEU, dans une entière soumission.

C’est pour cela que vous pouvez rester longtemps dans ces sentiments de culpabilité sans issue, bien que vous ayez été convaincu (e) de péché, tant que vous ne vous serez pas « donné » (e) à DIEU.

DIEU est plein de Grâce, de miséricorde et d’amour et nous savons qu’Il ne veut pas nous punir, mais nous amener à la révélation de ce que « nous sommes réellement » pour nous pardonner et pour nous conduire vers une nouvelle voie de changements et de guérisons qui nous amènera à vivre une vie en étroite relation avec Lui.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui ». (Paroles du disciple Jean dans sa lettre aux versets 16 et 17).

    Un long travail de reconstruction commence

Et se poursuivra toute votre vie ! Après que votre esprit ait été réveillé et que votre âme ait trouvé la paix avec DIEU, elle découvre la misère de son état, des replis de méchanceté dans son cœur et bien d’autres choses qu’elle ne pouvait croire « possible » chez un « enfant du Père Céleste ».

Il ne s’agit plus de ses péchés du passé qui ont été effacés, mais de son état même de péché devant DIEU, sa nature pécheresse toujours présente, quoique ses péchés aient été pardonnés et effacés.

Il ne s’agit donc plus de ce que vous avez fait, mais de ce que vous êtes. Vous vous découvrez misérable et plein de déshonneur pour Dieu.

Vous découvrez que vous restez toujours le (la) même, au fond de vous-même et cela vous tourmente. Comment est-ce possible ? La seule délivrance possible, c’est la « mort ». Vous avez besoin de vous tenir pour « mort » (e) à tout péché qui demeure en vous.

Devriez-vous mourir physiquement ? NON, bien entendu. Ce serait votre destruction. Vous devez mourir chaque jour aux actions de votre chair, aux tentations, aux sollicitations de votre nature, aux péchés de votre nature héritée d’Adam. Car, nous sommes tous et toutes des descendants d’Adam et d’Eve et le péché de désobéissance est en chacun de nous+ tous les autres que nous avons pratiqués et que nous pratiquons encore journellement. Pour en être délivré (e), vous devez appliquer la mort de Jésus sur cette vieille nature « adamique » qui se regimbe.

La vie du Fils de DIEU est en vous. Dès que vous avez cru et confessé que le Fils de DIEU est votre Sauveur et votre Seigneur, une vie nouvelle a été implantée en vous et c’est de cette vie que vous devez vivre maintenant. Dans la mort de Jésus, vous êtes mort (e) avec Lui. Personne n’a plus aucun droit sur vous puisque vous appartenez à un autre : au FILS.

En « ressuscitant » votre esprit et en venant résider en vous, le Saint Esprit vous a conféré une nouvelle nature par laquelle vous êtes appelé (e) à vivre désormais.

Cependant, soyez en certain (e), se convertir, se soumettre à Jésus, et renoncer à soi est l’acte le plus difficile qu’il soit. Et-ce-toujours facile NON !

Je puis vous l’affirmer ainsi que tous les croyants « nés de nouveau » peuvent vous l’affirmer. Si nous pouvions nous transformer, en un clin d’œil, si facilement, le FILS de DIEU n’aurait pas eu à « offrir » Sa Vie pour nous sauver ! Sa venue sur la Terre aurait été inutile !

Pour développer la « nouvelle vie » qui a été implantée en nous, il nous faut un « Guide » et une « puissance ». Le Saint Esprit que Jésus a placé à vos côtés sera votre « nouveau Guide » et par la « puissance » qui est la Sienne et qu’Il vous confèrera, Il vous aidera à dominer votre ancienne nature de péché (qui réside toujours en vous), à brûler vos mauvaises tendances, vos désirs de désobéissances et leurs conséquences, qui ouvrent des « portes » aux puissances ennemis de votre âme.


                                                                                  Seriez-vous « squattés ? »        … … 

 

Ce que vous ne pourrez pas faire, le Saint Esprit le fera, car DIEU sait que s’Il n’intervenait pas dans telle ou telle situation conflictuelle, vous ne pourriez pas réussir.

C’est l’Amour de DIEU qui prend le relais lorsque vous êtes désespéré (e) par vos échecs répétés. Votre part consistera à demander Son aide en intercédant auprès de Lui par des prières ferventes et sincères, afin d’obtenir votre exaucement

                    5. Se sauver

         De cette génération perverse et corrompue pour croître en pureté.

 

Pierre exhortait les disciples leur disant : « Et, par plusieurs autres paroles, Pierre les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse ». (Livre des Actes des Apôtres chapitre 2 versets 38-40).

 

Pourquoi Pierre a-t-il dit cela ? Vous avez été racheté (e) de votre vaine manière de vivre, vous avez été pardonné (e) de vos péchés, pour VIVRE DESORMAIS pour un AUTRE et de la vie d’un AUTRE.

Non plus comme par le passé, selon votre nature adamique, « animale » charnelle, c’est-à-dire selon la volonté de votre âme, au gré de ses désirs, de ses passions désordonnées, mais d’une vie nouvelle que vous n’avez jamais eue auparavant.

Cela veut dire que tout en vivant dans le « monde », vous devrez vous sanctifier volontairement, c’est-à-dire vous « mettre à part » pour DIEU, (non pas en vous isolant du « monde » puisque vous continuerez à y vivre, à y travailler, etc.) mais en acceptant Son éducation.

DIEU désire former votre mode de penser pour qu’il soit en accord avec Lui et non plus avec le « monde » duquel vous avez reçu votre éducation. Vous serez à l’école de DIEU, à l’école du Tout Puissant. Il vous donnera la force nécessaire, car de grands bouleversements seront inévitables. Tout ce qui pourra vous arriver, rentrera dans les décrets de DIEU. Ce qui compte pour DIEU, c’est le travail de « sanctification » qu’Il fera en vous, car Son but est de vous recréer à Son Image.

La sanctification va entraîner la « mort » des multiples désirs de votre ancienne nature, charnelle, adamique, et de votre chair, c’est-à-dire votre nature de péché, qui ne voudra pas « mourir ». Se sanctifier c’est souffrir par amour pour Celui qui s’est donné pour vous racheter d’un Maître cruel (Satan), et pour vous permettre de vivre dans Sa Présence pour l’Eternité.

C’est cela se sauver de cette génération perverse et corrompue dans laquelle vous vivez, c’est-à-dire une génération qui n’a pas le DIEU VERITABLE dans son cœur.

                                                                      Rachetés pour appartenir à un autre          … …

 

 

 

                            6. « Travailler » à son salut jusqu’au moment du départ                                  Et croître en pureté

Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est dans la lettre de l’apôtre Paul adressée aux Romains au chapitre 6 et au verset 19, que nous trouvons la réponse : « De même que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté ».

Et dans la première lettre de l’apôtre Pierre, chapitre 4 versets 1 et 2 : « Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair ». C’est-à-dire travailler à peaufiner, à mettre en « place » son salut.

C’est ce que le disciple Paul écrit dans sa lettre au peuple de Corinthe (2 Corinthiens 10 : 5) :

          ·     apprendre à maîtriser sa chair, à emprisonner ses pensées, afin qu’elles soient en parfait accord avec DIEU,

          ·     apprendre à combattre et détrôner sa vieille nature pour laisser la place à la nouvelle nature implantée en « vous » 

          au moment de votre  » nouvelle naissance « ,

   ·  tout faire pour développer la nature du FILS de DIEU en vous.

Le roi David disait : (Psaume 139) : « Éternel ! Tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée ; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies ». « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! ».

Ce devrait être aussi votre prière et la prière de tous les croyants. Les chrétiens « nés de nouveau » sont appelés à lutter continuellement pour faire taire l’ancienne nature charnelle qui ne cessera jamais de vouloir dominer sur la « nouvelle nature » implantée en eux : celle du FILS de DIEU.

Se renier continuellement est un combat douloureux. Mais avec votre persévérance et avec l’aide de l’Esprit de DIEU en vous et avec vous, vous porterez de bons « fruits ».

Il y aura encore des moments où vous vous sentirez « misérable » de découvrir votre impuissance à parvenir au but désiré. Mais prenez courage, a dit Jésus : « J’ai vaincu le monde ». Et chaque jour par votre obéissance, vous le vaincrez.

S’il n’avait pas accepté de livrer Sa vie en sacrifice pour vous sauver de l’Enfer Eternel, vous ne pourriez pas espérer y échapper.

DIEU vous connaît et IL vous aime parce que vous aimez Son FILS. Chacune de vos épreuves sont et seront calculées par DIEU dans le but de vous faire comprendre que votre « réparation » est sur le point de se réaliser. Effectivement DIEU fera la lumière sur les misères dans lesquelles votre cœur est immergé, pour vous en dépouiller.

En analysant la situation et pour vous aider à passer le cap, la prière sera votre arme, afin de demander à DIEU de vous aider et de faire ce que vous ne pouvez (peut-être) pas faire dans ce cas précis. Car il y aura des reniements que vous ferez facilement, (sans toutefois comprendre que DIEU coopérait avec votre volonté déterminée), mais pour d’autres, Seul l’Esprit de DIEU, le Saint Esprit sera l’Auteur de la réussite.

La prière est une arme puissante. Prier DIEU est plus facile que vous ne l’imaginez. Parler à DIEU est d’une grande simplicité de chaque instant. Vous pouvez avoir une relation avec Lui en utilisant de simples mots qui jailliront de votre cœur repentant, car la prière doit devenir aussi facile que l’est votre respiration.

DIEU est fidèle pour y répondre. Si vous désirez véritablement changer, n’hésitez pas à le Lui demander. Courage.

Vous et moi parcourons le même chemin en surmontant les obstacles qui se dressent devant nous.

Gardez à l’esprit que le FILS de DIEU est toujours présent à vos côtés pour vous donner la force d’avancer. Il a vaincu le monde et vous aidera à le vaincre. Il s’est fait chair, et il connaît ce qu’est la chair et sa tendance naturelle. Lui n’a jamais péché et c’est pour cela que le « monde » a été vaincu.

Il a envoyé le Saint Esprit pour qu’il soit à vos côtés jusqu’à votre départ pour l’éternité. Il est votre Consolateur et votre Guide.

Ayez confiance qu’au-delà de vos difficultés, Il vous amènera à votre guérison et à votre reconstruction : c’est-à-dire à votre « réparation » pour le temps qu’il vous restera à parcourir dans votre enveloppe charnelle.

J’aime DIEU parce qu’Il me connaît dans les profondeurs de mon âme et qu’Il sait que des « choses » me sont encore impossibles à changer.

De la même façon, Il vous connaît également parfaitement bien et Il sait tout de vous. Dès le ventre de votre « mère », vous ne Lui étiez pas inconnu (e).

Soyez certain(e) qu’Il vous suit pas à pas et qu’Il vous aidera à réussir dans toutes vos entreprises.

A la fin de votre vie terrestre et si vous avez gardé la foi, les anges de Sa Puissance viendront vous chercher pour vous amener auprès de votre Père Céleste et de Son FILS, pour l’éternité.

Vivez votre vie avec la joie dans votre cœur. La vie est encore plus belle lorsque DIEU y est présent. Rencontrez ceux et celles qui Lui appartient. Préservez-vous du mal et sachez-vous tenir éloigné (e) de l’esprit du « monde » païen dans lequel vous vivez.

De grâce, soyez réconcilié(e) avec Lui.

                                                                                           Croître en pureté       … …