Qui est le Créateur ?

Il est « Elohim Erad » le Seul Dieu : le Dieu Unique

Dans l’Ancien Testament, ou Ancienne Alliance (La Bible hébraïque), il est écrit : « Chma israël, Adonaï élohénou, Adonaï érad ». C’est le crédo juif. « Ecoute Israël, l’Eternel notre Dieu, l’Eternel est UN ».

L’Eternel DIEU est UN : Il est le DIEU ERAD, (en hébreu) qui signifie UN. Dans le texte, DIEU est Elohim. Il est un pluriel qu’il faudrait traduire par « les Dieux ».

Elohim : les Dieux : que nous trouvons très clairement mentionnés dans le Livre du Commencement de « toutes choses », c’est-à-dire dans le livre de la Genèse, ou il est écrit : « Au commencement (en hébreu : Béréchit) créa Elohim (créa les Dieux) la terre et les cieux », etc. Le verbe qui suit « Elohim » est au singulier = créa. Il prouve ainsi l’UNITE de Dieu dans la pluralité de personnalités dans la divinité.

                               ELOHIM : 3 « essences divines » = 3 chefs divins qui ne font qu’UN

Au sommet : Dieu, le Créateur, le Très Saint, le Très haut, l’Eternel, le Maître Souverain, c’est-à-dire le Créateur des mondes inexplorés, des soleils, des galaxies. Il est le Roi de l’Univers, la Tête, le Kéter en hébreu qui veut dire : la Couronne. Par essence, Il est inaccessible, inconnaissable matériellement et spirituellement parlant. Il est Celui à qui tout est et restera soumis éternellement. A LUI la prééminence absolue glorieuse et éternelle.

Au dessous de Lui, le Messie, engendré du Père pour collaborer avec Lui à la création des mondes et du temps ; Il est la Sagesse, la Parole Créatrice par qui Dieu se révèle aux humains. Il est subordonné au Père.

Il a eu une origine qui remonte avant l’existence du temps. Il est le premier né de la création. Il est toujours soumis à la Volonté du Père et dépendant de Lui.

Au dessous du Fils, l’Esprit Saint. Il est le 3ème chef de la hiérarchie céleste. Il est entièrement soumis au Père et au Fils. Il est une Personne et une PUISSANCE vivante de sagesse, de force et d’amour, Celui par lequel Dieu se communique et communique de sa nature aux hommes. Il est Dieu.

Ainsi l’Esprit et le Fils, soumis au Père, coopèrent avec Lui et mettent en commun leurs richesses et leurs fonctions en faveur des êtres humains.

Dans le livre de l’Exode, au chapitre 23, versets 20-21 nous découvrons le Fils avant Son incarnation, sous les traits d’un ange envoyé par l’Eternel Dieu, pour protéger et conduire Moïse et le peuple d’Israël : « Voici, dit l’Eternel, j’envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t’introduire au lieu que j’ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix ; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est au milieu de Lui ». (Certaines versions écrivent « en Lui »). 2 personnes : une unité = Rappelez-vous : « Moi et le père nous sommes UN » confessera le Fils lors de Sa Mission au milieu du Peuple d’Israël.

Il est aussi « le bras de l’Eternel », écrira l’Apôtre Jean, disciple des premiers temps, dans son Evangile au chapitre 12, verset 38 ; et Esaïe, le prophète d’Israël, dans son livre au chapitre 53, verset 1 écrira : « A qui le bras de l’Eternel a-t-il été révélé » ? « Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? ».

Esaïe est le plus grand des prophètes de l’Ancienne Alliance. Il est celui qui a reçu la révélation de la venue du « bras de l’Eternel », c’est-à-dire du Messie de Dieu, du Fils Sauveur, châtié, frappé et affligé par le Créateur, à cause des péchés de Son peuple (Israël) et de tous les peuples.

Très souvent, Jésus se présentera comme le fils de l’homme, par sa naissance charnelle. Il n’avait de cesse de le répéter. Ben, en hébreu, signifie : fils de…..en général fils du père, dans la culture juive. Jésus est Ben Adam, le fils d’Adam par sa chair.

Et par son essence divine, Il est le Fils de Dieu, Bar Elohim ; Bar : El. Bar, signifie également fils de…., c’est-à-dire qui a les propriétés de……Le Fils a, en Lui, les propriétés du Père Céleste. Il est Dieu. Le Fils est le portrait vivant et divin de Son Père.

Jésus est né dans ce monde, mais non du monde. Son être ne rentre pas dans le schéma de la race humaine. Il est venu sur la terre, d’ailleurs ; d’un autre règne, d’un autre Royaume invisible aux êtres humains, parce qu’il est le Royaume du Créateur, de Son Père, de tout ce que nos yeux voient sur la terre et dans le ciel, et de tout ce que nos yeux ne voient pas, qui nous sont donc invisibles, mais qui pourtant existent.

Il n’est pas un homme devenu Dieu : Il est Dieu devenu chair humaine. Dieu fait homme. Il s’est revêtu d’un corps semblable à l’humain ; c’est-à-dire au vôtre et au mien. Il a accepté volontairement de descendre sur la terre, au milieu de Son peuple (Israël), pour parler du Royaume Céleste qu’Il connaissait parfaitement bien.

Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures Tout a été créé par LUI et pour LUI. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par LUI.