Comment me réconcilier avec Dieu ?

Comment me réconcilier avec Dieu ?

  1.  Accepter

Acceptez, comme un (e) enfant, d’entrer dans une filiation véritable, donc constructive, avec Celui qui est « VOTRE » Créateur.

Dans une vie, Dieu n’est pas « accessoire ». Il est la racine de chaque être vivant. Sortez de l’obscurité, entrez dans la Lumière et voyagez chaque jour avec Lui jusqu’à la fin de votre pèlerinage terrestre.

La route nouvelle qui vous sera proposée ne sera pas toujours facile à suivre ; des difficultés surgiront de toutes parts, parce que votre « nature » profonde est empreinte de péchés, c’est-à-dire de désobéissances. Mais elle vaut la peine d’être empruntée, car c’est ici, pendant votre vie terrestre, que vous devrez prendre le « ticket » pour l’Eternité. Après il sera trop tard !

Votre finalité n’est pas ici-bas ; votre corps n’est que l’enveloppe terrestre de votre âme, et de votre « esprit ». Il retournera à la poussière. Mais votre « esprit » vivra pour l’Eternité : soit avec Dieu qui vous l’a donné, soit dans les « ténèbres profondes » de l’Abîme.

2.  Croire, avoir foi

Croire : c’est-à-dire avoir confiance en la fidélité d’un Dieu réel, tout Puissant et proche bien qu’invisible. « Dieu s’approche de moi, me saisit, m’interpelle, me réveille, dans le seul but de m’attirer à Lui pour transformer mon intelligence afin d’harmoniser ma vie avec Lui ».

Ce terme « transformé » désigne généralement le changement intérieur ou extérieur de quelqu’un. Etre transformé par le renouvellement de votre intelligence, cela veut dire qu’au lieu d’adopter les valeurs, les coutumes, les comportements et les aspirations d’un « monde corrompu » qui vous entoure, vous devez tendre à un renouvellement constant de votre être intérieur.

Il s’agira donc de vivre en « nouveauté de vie », en continuant de vivre dans ce « monde » pécheur, désobéissant, pervers, et en inimitié avec Dieu, tout en n’adoptant plus  sa mentalité, ses visions, ses pensées, ses us et coutumes ou ce qu’il représente.

Votre cœur est le « noyau » (le centre) qui gouverne votre être et c’est là que le Fils de Dieu, par le Saint Esprit, doit régner en Seigneur.

C’est ici une attitude foi personnelle et consciente qui vous est demandée pour Croire que cette transformation est possible. Croire, c’est avoir confiance que le plan nouveau que DIEU vous propose et vous offre, est possible. Car à DIEU TOUT EST POSSIBLE.

Croire est donc un acte de votre volonté : « Je décide de croire que ce que j’entends, que ce que je lis, que ce qui m’est révélé, est la vérité ».

On confond souvent foi et croyance ; mais la différence est grande entre la croyance, purement intellectuelle, mentale, psychique, et la foi qui vient du cœur.

La croyance c’est l’adhésion de la pensée aux faits historiques et surnaturels rapportés par la Bible, qui comprend l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, c’est-à-dire l’Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance en le Messie Juif, Jésus.

On peut croire à cause des preuves historiques ; on peut croire que le Fils de Dieu a existé ; on peut croire en Dieu et en Son Fils, mais cette croyance reste au niveau de l’intellect et n’est, en réalité, qu’une adhésion aux vérités révélées qui ne produit aucun changement. Elle est stérile et reste stérile.

La foi chrétienne véritable, ce n’est pas de la religion, ce n’est pas des enseignements, des traditions, des règlements religieux à suivre, des règlements moraux à observer. La véritable foi est une appropriation de la Vie du Fils de Dieu ; c’est le Christ Vivant qui se manifeste dans une vie. C’est la Puissance de Dieu qui entre en action.

C’est l’Esprit de Dieu, l’Esprit Saint, la troisième Personne de la Tri-unité du Dieu Unique, qui vient habiter une Vie. En un mot : c’est AVOIR le Fils de Dieu vivant en soi, et quand le Fils de Dieu vient habiter dans votre vie, TOUT CHANGE. Jour après jour, pas après pas, progressivement, vous devenez une « nouvelle » créature.  « Par le moyen de la foi, (ou par ma foi), je m’approprie le salut que Dieu m’offre par pure grâce ».

Pourquoi avez-vous besoin d’être sauvé (e) ? Parce que le péché est au centre de votre être. Il est comme un « ennemi » qui prend en main les postes de commande de tous les centres vitaux de votre personne. Non seulement nous avons (et vous avez) hérité d’une nature de péché, mais nous l’avons (et vous l’avez) entretenue par vos propres péchés.

Devant DIEU, nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé. C’est le Verdict de Dieu sur tous les êtres « humains ». Tordus, déformés, courbés sous le poids de nos souillures, nous sommes méconnaissables et nos péchés nous cachent la « face » de Dieu.

Tout ce que vous pourriez-faire pour sortir de cet « état » ne parviendra pas à vous réconcilier avec DIEU et à changer votre nature « animale, charnelle ». Les religions, les traditions, et la Tradition dite chrétienne ne vous serviront de rien.

 

                                                                                                Les Traditions …  …

3.  Harmoniser sa vie avec le Créateur

« L’homme » (l’humanité) sans Dieu devient un « homme » sans mœurs, sans pudeur, sans conscience. Il s’abandonne aux idoles qu’il se donne ; il devient vite sa propre idole et finit par tomber dans la sensualité et l’injustice. Il est sous la « colère » de Dieu.

Dieu a voulu une parole écrite pour renouer le dialogue avec l’humanité, par Sa Parole. Elle est comparable à une lampe qui éclaire l’intérieur de votre être, pour mettre en évidence le péché qui l’habite.

Elle est comparable à une épée qui pénètre dans votre cœur. Elle vous transperce pour votre bien, pour vous amener à prendre conscience de sa noirceur devant Dieu.

Mais elle est aussi comparable à une semence, à une graine, que Dieu plante en vous chaque fois que vous l’étudiez, que vous la lisez, et que vous la méditez, pour vous amener à être transformé (e) de la façon dont Il souhaiterait que vous le soyez.

Le péché, (c’est-à-dire la désobéissance aux Commandements du Créateur), fait partie de votre nature. Pour comprendre comment la changer, vous devrez, tout d’abord, en prendre conscience devant Dieu. Cependant, personne ne peut savoir ce qu’est le péché, personne ne peut comprendre la voie du Salut offert en Jésus, le Fils de Dieu, tant qu’il n’est pas « né de nouveau ».

Et pour que vous puissiez expérimenter ce « miracle de Dieu », vous devrez vous familiariser avec Ses « Paroles » recueillies dans Son livre : La Bible.

La Bible ou la Parole de Dieu, (c’est ainsi qu’il est plus juste de la nommer) est le guide infaillible donné par Dieu aux hommes et femmes de tous les temps, dans toutes les générations passées, présentes et à venir, dont les buts sont multiples, notamment :

·   Pour éclairer leur conscience que le Seul DIEU, le Véritable et l’Unique DIEU, existe réellement et qu’IL veut communiquer avec eux,

·       Pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour corriger, pour éduquer dans la justice, pour amener à la foi,

·       Pour ouvrir leur entendement à la compréhension de Son plan de « Salut » pour leur vie personnelle,

·       Pour être assurés du « Salut » et connaître toutes les promesses qui découlent de ce « Salut »,

·       Et pour leur donner la capacité de devenir des êtres « nouveaux », en développant la « nature » du Christ implantée en eux, par l’action de l’Esprit Saint.

La « Parole de Dieu » est active. C’est elle qui est à l’œuvre dans sa lecture, dans la prédication de l’Evangile, dans l’écoute de messages bibliques. Entendue, reconnue comme venant de Dieu et accueillie, elle déploie son énergie dans la vie des êtres humains et les pousse à se « convertir », c’est-à-dire à abandonner leurs mauvaises voies, pour imiter le Fils de Dieu, avec sincérité de « cœur ».   

 

                                                                                                                                                              La Bible  …  …                                                                                                                                 

 

4.  Qu’est ce que le péché ?

Parler du péché, aujourd’hui, parait vieux jeu, démodé comme le disent certains, et pourtant la Bible affirme qu’il existe et, qui plus est, que toute l’humanité, tous les hommes et toutes les femmes sont pécheurs depuis le ventre de leur mère.

Cependant, pour comprendre que le péché existe, il faut « naître de nouveau ». POURQUOI cette nécessité ? Parce que « l’humanité » a hérité de la « nature » de péché de ses premiers parents, Adam et Eve, elle n’a pas conscience qu’il existe. C’est le « mystère » du péché « originel ». L’humanité entière est de facto sous la condamnation éternelle, vouée à la perdition éternelle, à cause de cette hérédité. Elle est esclave du « maître » auquel elle a été livrée : satan.

Tous les peuples qui existent sur la terre sont issus des reins d’Adam et engendrés à son image, c’est-à-dire avec sa nature de péché qu’il leur a transmise. Et personne ne peut rien changer à cet état de fait.

C’est un héritage que nous partageons avec toute l’humanité. Personne n’est exclu. Nous avons tous et toutes été plongés dans ce royaume des ténèbres à cause de l’hérédité reçue de nos premiers parents, mais que nous avons faite fructifier par nos propres fautes, car lorsqu’un homme et une femme, devient conscient (e) de ses actes, ils deviennent responsables devant DIEU. 

                                                                                     Le péché existe-t-il ? …  …

 

5.  « Vous devez « naître de nouveau ? »

Ce sont les « Paroles » du Fils de Dieu qui vous mettront sur la voie : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit ». (Evangile selon Jean 3 : 6).

Dès que vous êtes entré (e) dans ce monde, par La naissance naturelle, le péché originel était en vous. Vous êtes, de facto, sous la condamnation éternelle, séparé (e) de la présence de Dieu, incapable d’hériter de la Vie Eternelle dans Sa Présence.

Pour retrouver une communion avec le Créateur et faire partie de Sa Famille pour l’Eternité, Sa justice doit vous être accordée. Nous avons tous et toutes besoin d’être sauvés.

Tant que vous n’aurez pas vécu ce miracle extraordinaire de la « nouvelle naissance » promise par le Fils de Dieu, vous ne pourrez pas comprendre la nécessité de croire au « Salut » qui vous a été offert, par le don de Sa vie sur le « poteau d’exécution », c’est-à-dire sur la croix.

En réponse à votre foi, et par l’action et la toute Puissance de l’Esprit de Dieu, le Saint Esprit, vous recevrez le rafraîchissement nécessaire dans votre esprit enténébré, c’est-à-dire mort à la réalité du Dieu Vivant.  (Evangile de Jean, chapitre 3 verset 5).

Ce n’est qu’à ce moment précis que vous comprendrez que vous aviez besoin d’être sauvé (e) de la malédiction éternelle qui pesait sur vous, d’être pardonné (e) de vos désobéissances et de vos péchés, d’être racheté (e) de l’esclavage de votre ancien « maître », satan et de réintégrer la Famille d’un autre Maître : Dieu, votre Créateur.

C’est ici le « christianisme » authentique, vivant ! Qui n’a rien à voir avec la « religiosité » dont le « monde » est imprégné.

 

                                                                                     Naître de nouveau …  …